« Larmes . | Page d'accueil | Fête de la musique à Quimper . »
22.06.2008
Manifestations à Quimper ...
Comme la très grande majorité de la population, je suis un ardent défenseur des services publics: je sais leur importance et leur capacité à assurer des rôles-clés et pas seulement pour équilibrer les territoires.
Aux manifestations du samedi à Quimper, il devrait donc y avoir de plus en plus de monde .
On aurait dû passer à 5000 personnes puis 10000 le samedi suivant . Car c'est toute la Cornouaille qui se sent concernée. Ce combat est celui de tous.
Or il y avait 700 manifestants. Pourquoi? Poser la question, c'est déjà y répondre.
Pourquoi les syndicats ne sont-ils pas présents? Et les usagers? et tous les autres .
Samedi 21, j'étais responsable comme adjoint au maire chargé des affaires culturelles, de l'organisation de la fête de la musique.
En début d'après-midi, je suis allé trouvé le Maire de Carhaix pour qu'on permette aux enfants qui pour la première fois avaient leur place dans la journée, d'aller découvrir les joies qu'ils attendaient .
Christian Troadec m'a dit qu'il s'en fichait et m'a menacé physiquement.
Il m'a déclaré en me montrant son écharpe blanche et noire :" Nous n'avons pas la même écharpe."
La mienne, c'est vrai, est tricolore, celle de la République.
Elle symbolise la liberté de pensée et de conscience .
Elle symbolise lecombat jamais achevé pour l'égalité et notamment celle des territoires.
Elle symbolise la fraternité, ciment du vivre-ensemble dans la cité .
Elle est le refus de la violence, de la haine et de tous les communautarismes.
Je suis de Quimper, de Bretagne, de France et d'Europe.
Je suis de la Terre, citoyen du monde, partisan de toutes les cultures et de toutes les musiques.
J'aurais aimé une immense manifestation joyeuse, populaire, fraternelle qui ensuite se fonde dans une fête de la musique, chant passionné pour nos services publics .
L'adversaire, ce n'est pas l'Etat, c'est la politique réactionnaire de Sarkozy. La gauche doit être unie et fédérer .
Commentaires
Gilbert
Absent samedi de Quimper, comme tous les WE, j'ai appris par la presse que tu avais été pris à partie par Monsieur Troadec, le Maire de Carhaix qui n'en porte que le nom. Je suis outré de l'attitude de ce personnage. Jamais je n'ai vu quelqu'un comme lui qui n'hésite pas à envoyer au charbon des concitoyens avec la seule perspective de se faire un nom.
Je tiens à répondre à une de tes questions : pourquoi les syndicats ne sont pas (ou peu) présents dans ces manifestations du samedi. Je pense pouvoir être le porte-parole de mes camarades des autres organisations. Tu nous connais comme étant les fervents défenseurs des Services Publics en France. Mais nous ne pouvons, par notre présence, cautionner ces débordements qui sont quotidiens. Comme toi je pense qu'au fil du temps il y aurait dû avoir des dizaines de milliers de bretons, français et encore plus de citoyens. Mais, Monsieur Troadec en a voulu autrement.
Ecrit par : Olivier | 23.06.2008
Gilbert,
Tout à fait d'accord avec toi,Gilbert,sur le port de l'écharpe,l'écharpe tricolore doit être l'écharpe de tous les élus.
Par contre je ne partage pas ton point de vue concernant la participation aux manifs.
En effet: le comité de défense de l'hôpital de Carhaix dans lequel on compte des élus socialistes a mobilisé en trois semaines:
- 5000 personnes,dont de nombreux élus,à Carhaix devant l'hôpital(ce n'est pas mal pour une ville de 8000 habitants.
-4 fois 500 à 700 personnes à Quimper
-autant à Rennes vendredi 20 juin
-50 à 60 élus samedi dont de nombreux socialistes(députés,sénateur,conseillers régionaux et généraux,maires....
-je ne compte pas les autres manifestations diverses.
Oui,il y a une forte mobilisation pour la défense de l'hôpital de Carhaix et des services publics en centre bretagne.
10000 manifestants à Quimper? Je crois qu'il faut remonter très,très,très loin pour voir un tel rassemblement.Il ne faut pas rèver!
S'il y a eu violence samedi matin,à qui la faute?
Aux élus ceints de leur écharpe et aux centaines de personnes qui manifestaient calmement devant la préfecture ou aux forces de l'ordre qui les ont arrosés de gaz lacrymogène?
Quant à l'appel à manifester il ya eu dans la presse un communiqué des Verts et du PC appelant à participer.
Samedi matin,CFDT,CGT,Sud,Solidaires,Verts,UDB,LCR,
entre autes étaient représentés par des porteurs de drapeaux.
PS:le comité de défense de l'hôpital de carhaix ne se résume pas à C.Troadec.
H.L.
Ecrit par : Loison Hubert | 23.06.2008
je ne parlerais pas d une histoire d echarpe qui ressemble plus a une histoire de gamins dans un bac a sable, voir une histoire de coqs de basse-cour enerves, soyons humbles et restons les pieds sur terre......quant au reste, etant present aux deux dernieres manifestations a quimper , il m apparait en toute objectivite et notamment pour la derniere manifestation du 21 juin , que les provocations sont venues des "gardes mobiles" , je dis bien "GM" et non police. etaient presentes quasiment toutes les forces politiques (ps inclus : plus d une dizaine de militants...) pc udb fo cftc cgt sud ...... manifestation conviviale, ludique,transgenerationnelle, sans volonte d affrontements mais on connait la suite. bref plutot que de gloser sur le nombre de participants ,apres 16 semaines d action, je me pose la question : ou est le dialogue! que devient la solidarite! et on finit par des polemiques entre gens de gauche.............."ceux qui vivent sont ceux qui luttent" .mo2
Ecrit par : maurice raoult | 24.06.2008
Je ne peux qu'abonder sur le fond de la lutte pour l'hôpital de Carhaix. Car au delà de l'hôpital, c'est le sentiment d'abandon du centre Finistère, et encore au delà, c'est le démantèlement en règle des services publics par une politique gouvernementale qui ne respecte pas les territoires.
Maintenant, par mon vécu associatif, j'ai participé, voir organisé des manifestations depuis à peine moins de 10 ans. Fort de cette (petite) expérience, j'ai assisté de près au rassemblement il y a 15 jours. D'emblée, quiconque a déjà assisté à ce type de rassemblements sentait la tension latente qui émanait des rangs de la manifestation. Gardes mobiles ou pas, il était évident que tout pouvait dégénérer très vite... Ce qui s'est confirmé une semaine plus tard... avec des tirs de fusées à horizontal émanant du cortège, qui passent notamment au dessus de la tête d'un enfant... Est- ce une histoire de bacs à sable ???
D'autres manifestants, venus apporter leur soutien m'ont affirmé que la violence fut aussi très présente parmi quelques manifestants... sans savoir "qui a commencé", car c'est ça le bac à sable...
Entre un chant des partisans déplacé, inadapté à la situation et un char dans lequel le maire de Carhaix se dresse, en oubliant pas de sourire à la presse... la scène est surréaliste...
Sur le fond, je manifeste avec eux mais jamais sur la forme, je n'y participerai. Quand je parle droits de l'homme à un manifestant, il me rétorque droit des bretons.... Les bretons sont des hommes, non ???? comme les basques, les corses, les berrichons, les congolais etc.... Attention au communautarisme ambiant....Le manque d'universalité dessert les causes.
D'autres me prétendent que par le sang, la violence, il est possible d'obtenir des avancées... J'affirme à l'inverse qu'aucunes avancées sociales, sociétales majeures sous la cinquième république ne s'est faite dans le sang, et ce n'est pas ma conception d'une démocratie saine, digne de ce nom.
Enfin, oser affirmer qu'il y a des polémiques entre gens de gauche et que "ceux qui vivent sont ceux qui luttent", d'accord, sauf que depuis un an et demi déjà, et en particulier pendant la dernière campagne présidentielle, comme des milliers d'autres camarades socialistes sur l'hexagone, j'ai passé mon temps à expliquer que le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux allait fatalement toucher les missions régannienes de l'état, et que tout le monde allait souffrir de ce désengagement de l'état à l'hôpital, l'école, le tribunal etc ....
A l'époque, les militants de la "vraie gauche" (c'est ça ??) étaient plus occuper à tenter de nous décrédibiliser plutôt qu'à expliquer les dangers d'un tel programme.... Et maintenant, quand les élus socialistes se rendent aux manifs pour continuer même après coup à dénoncer, ils se font insulter et bousculer par la "vraie gauche" ???? étonnant comme concept....
Le socialisme, c'est l'universalisme, il ne faut jamais l'oublier...
Ecrit par : Jean Marc | 25.06.2008
puisque la provocation, celle qu on a pas denoncee, ce fut de nous envoyer, en reponse a nos questions, vos hommes bien lunettes, bien casques bien boucliers,nous nous sommes mis a crier : A BAS L ETAT POLICIER
Ecrit par : momo | 25.06.2008
Le tribunal administratif a annulé aujourd'hui l'arrèté de l'ARH qui supprimait la chirurgie et la maternité à l'hôpital de Carhaix.C'est une première victoire (provisoire peut-être en cas d'appel).
Bravo au comité de défense de l'hôpital,au maire de Carhaix aux centres bretons et à tous ceux qui ont manifesté à leur côté.Ceci montre bien que la lutte peut payer...
H.L.
Ecrit par : Hubert | 25.06.2008
Hubert, je ne suis pas certain qu'un tribunal administratif se prononce en fonction de démonstrations de luttes sociales.
Il se prononce au regard d'une situation de droit et de l'application de principes juridiques et républicains. C'est à dire à peu près tout ce qu'exècre Monsieur Troadec quand il s'en prend à l'écharpe tricolore et à notre ami Gilbert.
Amicalement.
Ecrit par : Florian | 26.06.2008
"on se persuade mieux pour les raisons qu on a soi-meme trouvees que par celles que les autres nous donnent" pascal
Ecrit par : momo | 26.06.2008
Ta citation, Momo est amusante, cat tu prétends gratuitement que nous nous persuadons sans argumenter d'avantage... Je ne me permettrais pas de te renvoyer le compliment, car je suis très à l'aise avec ma propre argumentation, merci... Je te le souhaite donc aussi.
Pour ce qui est des provocations, n'y étant pas, je ne me prononce pas. Simplement, des élus, portant l'écharpe et venus soutenir la cause, dont on peut de fait considérer qu'ils étaient donc du côté des manifestants furent choqués par la violence générale qui émanait des rangs de la manifestation. Ce que j'ai aussi pu constater une semaine avant...
Pourtant, les rédactions écrites locales du dimanche se sont très largement fait l'écho des violences policières, tu ne peux oser t'en plaindre...
Evidemment, la nouvelle en provenance du tribunal administratif est bonne, et il n'y a que cela à retenir. Maintenant, il faut être bien naïf, et peu républicain pour croire que les violences y sont pour quelquechose...Alors, tu as raison, mille fois raison Hubert de saluer, féliciter, et remercier toutes celles et ceux qui ont porté cette cause. Et je t'invite d'ores et déjà avec moi à venir en défendre PACIFIQUEMENT d'autres que tu connais et auxquelles je suis sensible depuis bientôt dix ans.
Mais je ne féliciterai jamais ceux qui ont insulté les enfants Quimpérois, la république, qui se pavanent et sourient quand il faut sourire... jamais....Car le repli sur soi, le refus de l'autre, l'obscurantisme sont les premiers pas vers ce que le socialisme a toujours combattu...Quand on refuse une écharpe, il suffit aussi de rendre la fonction qui va avec...
J'espère simplement que la gauche extrême, un jour, au delà des incantations dogmatiques, des promesses inabouties par refus du pouvoir et de la gouvernance acceptera de mettre à profit certaines de ses excellentes réflexions et idées pour diriger le parti que j'aime tant, demandeuse de gauche.
Vive Carhaix, Quimper, le Finistère, la Bretagne, la France, l'Europe, le monde, celui qu'on ne connaît pas...
Ecrit par : Jean-Marc | 26.06.2008
"l homme n a pas la patience d ecouter alors il juge. o.WILDE. Et nous le savons tous : si celui qui parle seme, celui qui ecoute moissonne.
Ecrit par : momo | 27.06.2008
Hein ?
Ecrit par : Beethoven | 27.06.2008

